Sortie le 13 février 2013 // Gaya music

« A l’occasion de mon dernier séjour à New-York, j’ai eu la grande chance de résider à Brooklyn, Fort Greene précisément, chez Mr Bill Lee, contrebassiste de légende , compositeur de musique de lms dont celle de son ls Spike Lee. Sous l’oeil attentif de Bill, un groupe de Jazz naît alors, composé des musiciens qui occupent la maison. Parallèlement ces musiciens issus de la jeune génération accompagnent le légendaire trompettiste Wallace Roney. Ecrire et enregistrer avant mon départ les compositions qui naissaient grâce à cette émulation était une évidence ! L’album raconte comme un livre, mon séjour au cœur de New-York, chaque composition a été inspirée par un moment précis, une émotion, une image ».

Le premier morceau est le générique de l’album : chaque musicien y fait entendre sa voix au cours d’un bref chorus. Fort Greene Vibes est un hymne à ce quartier New Yorkais évoqué dans les films de Spike Lee, quartier où Géraud a vécu durant les sessions d’enregistrement.

La composition suivante rend hommage à John Coltrane et à sa Positive Music qui a été déterminante dans son envie de jouer.

Dans Sound of the Universe, Géraud nous raconte la nécessité de rester connecté à l’Univers au milieu d’une mégalopole de plusieurs millions d’habitants.

C’est de ce bouillonnement dont il est question dans New York City, une immersion dans les veines et les artères de la Grosse Pomme dont le coeur ne cesse jamais de battre.

Sunrise est une mélodie sifflée au petit matin sur le pont de Brooklyn, lorsque le soleil se lève sur la « Skyline ». La suite en trois parties qui clôt l’album a été écrite pour le pianiste Etienne Déconfin avec lequel Géraud partage une solide complicité musicale depuis dix ans.

Love Unit est une célébration de cette amitié scellée par l’amour de la musique.

Géraud portal FORT GREENE STORY chez GayaMusic
FNAC

Les Musiciens

Géraud Portal Contrebasse & compositions // Ben Solomon Saxophone ténor // Arnold Lee Saxophone Soprano // Kush Abadey Batterie //  Etienne Déconfin // Piano

 

Composé par Géraud Portal
Enregistré au Studio Systems Two (Brooklyn) en janvier 2013 par Rich Lamb
Mixé par JS & Géraud Portal
Masterisé par Nicolas Baillard

S’ABONNER A LA NEWSLETTER

UNE QUESTION ?